Une Nénette
octobre 21, 2016

couv-copie-1-768x327-1-copie

Le meilleur pâtissier a recommencé la semaine dernière et à chaque émission je bave devant leurs créations, leurs imaginations et je grossis rien qu’en regardant ma télévision. Et chaque année c’est pareil, durant toute la durée du concours je me mets inconsciemment ou consciemment à cuisiner plein de gâteaux. J’ai toujours aimé faire des gâteaux, (et les manger) et c’est vrai que cette émission est une véritable source d’inspiration. Donc je pense que durant les prochaines semaines plusieurs recettes vont se succéder par ici.

Cependant aujourd’hui l’inspiration vient directement de mon palais. Il n’y a pas très longtemps, lors d’un évènement auquel j’ai été invitée, j’ai goûté un Banane Bread. Je ne connaissais pas du tout ce gâteau qui ressemble à un cake à la banane, que l’on peut agrémenter de chocolat ou autres ingrédients. Ça a été pour moi un véritable coup de coeur gustatif. En même temps j’adore le chocolat, j’adore les bananes et je raffole des gâteaux donc je ne pouvais qu’être séduite !! Et puis je ne sais pas vous, mais moi j’adore découvrir de nouvelles choses, essayer de nouvelles choses car cela me permet de pouvoir les partager avec les gens autour de moi mais aussi avec vous grâce à ce blog et aux réseaux sociaux sur lesquels j’essaye de vous poster tout ce qui peut m’inspirer.

Histoire de faire goûter cette découverte à ma famille et à mon mari j’ai décidé d’en faire un le weekend dernier. J’ai cherché plusieurs recettes pour me donner un peu les bases et m’inspirer, mais j’aime bien après, toujours ajouter ma petite touche personnelle. Je suis au final assez satisfaite de ce premier Banane Bread maison. Et j’espère que cette recette vous plaira aussi.

img_6094
Ingrédients :
– 2 bananes mûres
– 150 g de noix concassées
– 75 g de pépites de chocolat
– 3 œufs
– 250 g de farine
– 120 g de compote de pommes
– 150 g de beurre fondu
– 1 c. à café de vanille
– 1 c. à café de levure chimique
img_6090
Préparation :
– Préchauffer le four à 180°C.
– Eplucher les bananes et découper les en petits cubes.
– Battre les œufs avec la compote de pomme, la vanille liquide et le beurre fondu dans un saladier.
– Ajouter la farine et la levure puis mélanger bien.
– Incorporer les noix, les pépites de chocolat et les bananes, mélanger.
– Beurrer un moule à cake et incorporer le mélange.
– Et enfourner pendant 45 minutes.
img_6093

img_6099

img_6097

img_6102

octobre 12, 2016

couv-copieJ’ai été invitée la semaine dernière à découvrir la nouvelle boutique de chocolat grand cru d’Hasnaâ. Cette chocolatière découverte dans Masterchef a ouvert sa deuxième boutique en plein centre de Bordeaux, 4 rue de la Vieille Tour. Une façon pour elle de se rapprocher de ses clients mais aussi de se crédibiliser. En effet être une jeune femme ce n’est pas toujours facile dans ce métier mais Hasnaâ a su faire de sa passion un concept à son image. Son mari Vincent, très impliqué dans la reconversion de sa femme a su trouver sa place dans cette aventure. Graphiste de métier il  crée l’ensemble des packaging des produits. Il s’occupe aussi de la communication. Un duo qui se complète à merveille pour le plaisir des yeux et des papilles. Vous pouvez retrouver, dans cette boutique, du chocolat en tout genre, à l’unité, pour le café, en tablette, en pâte à tartiné, il y en a pour tous : les gourmands et gourmandes !

Durant cette dégustation nous avons eu le droit de gouter à une collaboration entre Hasnaâ et « chez Pascal ». Une dune blanche à la pâte à tartiné aux chocolat de chez Hasnaâ. UNE TUERIE !!!! Il n’y a pas d’autre mot. Si vous aussi vous voulez gouter ces petites merveilles pour les papilles, il n’y en aura que 500 en ventes, les 20 et 21 octobre prochain à la boutique « chez Pascal » rue de la Vieille Tour à Bordeaux. Soyez au rendez-vous, vous connaissez le dicton : « Premier arrivé, premier servi ! ». J’ai même pu ramener ces merveilles à la maison pour pouvoir en faire profiter mon mari, qui a lui aussi adoré.

Hasnaâ et toute son équipe ne vont pas s’arrêter en si bon chemin, le Salon du chocolat de Paris lui ouvre ses portes. Et à cette occasion Hasnaâ va présenter une robe en chocolat. Aidée par la créatrice de robe de mariée Elise Martimort (dont j’ai déjà pu observer les créations), je pense que ça va être une merveille !

Je ne sais pas vous, mais moi je dois dire qu’à quelques mois de Noël (oui dès que le froid arrive je ne pense qu’à une chose: Noël, les fêtes de famille, le sapin, la bonne nourriture…) ça m’a donné des idées de cadeaux. En effet chocolats font toujours plaisir ! Et puis il faut aussi savoir se faire plaisir et nous les femmes on ne peut pas résister à un petit carré de chocolat de temps en temps 🙂 !

img_5627

img_5637

img_5617

img_5620

img_5626

img_5625

img_5623

img_5629

img_5618

img_5639

img_5978

img_5979

img_5981

septembre 21, 2016

couv-copie-copie

Je pense souvent à mes prochaines recettes des jours voir des mois à l’avance et j’attends l’occasion parfaite pour la réaliser. Je trouve l’inspiration souvent sur Instagram ou Pinterest (la fille trop 2.0) mais c’est vrai. Il m’arrive souvent de voir des photos de gâteaux qui me donnent envie et je me dis « ahhhhh voilà ma prochaine réalisation ». C’est exactement ce qui s’est passé pour ce gâteau chocolat framboise.

Je suis tombée un jour sur la photo d’un gâteau semblable sur Instagram et comme j’adore le mélange chocolat framboise c’était un signe. Quelque semaines plus tard nous fêtions les anniversaires de septembre (et il y en a beaucoup dans ma famille, question budget c’est presque pire que Noël lol).

J’avais donc l’occasion parfaite pour faire ma recette et c’était un délice autant pour les yeux que pour les papilles donc j’étais obligée de vous partager la recette. En plus vous avez été nombreux à aimer la photo sur les réseaux sociaux ce qui m’a conforté dans ma décision de vous faire cet article.

img_5233

Ingrédients : (pour 8 à 10 personnes)

– Pour la génoise au chocolat
50g de beurre
160g de farine
50g de cacao en poudre
1 sachet de levure
1 c. à c. de bicarbonate
1 pincé de sel
210g de sucre
1 gros oeuf
150 ml de lait
100 ml d’eau bouillante

– Pour la ganache au mascarpone
250g de mascarpone
170g de sucre glace
Colorant rose
Arome de framboise

– Décoration
50g de beurre
100g de chocolat noir
Des framboises

img_5234

Préparation :

– Pour la génoise au chocolat

Préchauffer le four à 170.
Beurrer un moule de 15cm de diamètre. Personnellement j’utilise depuis quelques temps le beurre en spray c’est révolutionnaire ce truc !
Faire fondre le beurre et laisser refroidir
Dans un saladier, tamiser la farine, la levure, le cacao en poudre et le bicarbonate. Ajouter les autres ingrédients et mélanger jusqu’à obtenir un pâte homogène.
Séparer votre pâte en deux et faire cuire les deux gâteaux l’un apres l’autre pendant 30-35min (si vous avez deux moules de même diamètre vous pouvez les faire cuir en même temps).
Laisser refroidir les génoises après la cuisson.

– Pour la ganache au mascarpone

Fouetter le mascarpone avec le sucre glace. Votre mélange doit être homogène et pas trop liquide pour pouvoir l’étaler sur votre génoise sans couler.
Rajouter le colorant rose et l’arôme de framboise (une cuillère à soupe) et mélanger.

– Pour la décoration

Faire fondre le beurre et le chocolat dans une casserole à feu doux.
Retirer du feu quand le mélange est fluide et laisser refroidir. Le chocolat ne doit pas être trop chaud quand vous allez le placer sur votre gâteau au risque de faire fondre votre ganache.

– Le montage

Prendre les deux génoises au chocolat et couper les en deux afin d’obtenir 4 cercles de même hauteur.
Placer la première génoise sur un plat, puis étaler la ganache par dessus (ne pas aller jusqu’au bord pour ne pas que la ganache ne déborde au moment de mettre la deuxième génoise). Mettre la deuxième génoise par dessus la ganache et ainsi de suite pour les 4.
Couvrir la totalité du gâteau avec la ganache à la framboise. Mettre le gâteau 30min au frigo pour que la ganache durcisse.
Sortir le gâteau du frigo et verser la préparation au chocolat qui a légèrement refroidi sur le gâteau. Petit conseil verser au centre du gâteau et avec une spatule étaler petit à petit afin d’avoir de jolie coulures sur les côtés.
Ajouter des framboises sur le dessus. Il ne vous reste plus qu’a déguster 🙂 !

img_5235

img_5236

img_5237

img_5238

img_5239

img_5240